[video] Ferrovie della Svizzera occidentale
- Bremen
- Messaggi: 7052
- Iscritto il: 14/11/2009, 14:00
- Località: Milano
- Contatta:
Re: [video] Ferrovie della Svizzera occidentale
Per la prima c'è la lista dei rotabili sulla wiki in Inglese. Strano ma la wiki Francese è meno completa.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aigle%E2% ... in_railway
Non sono d'epoca ma sono comunque degli anni 70.
He 2/2 n 11 del 1915.
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,7728745
He 2/2 n 12 del 1915, ora conservata statica.
Qui vari scatti del Tm 2/2 101
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,7731372
Per la Bex-Bretaye
https://en.wikipedia.org/wiki/Bex%E2%80 ... ye_railway
Varie foto storiche delle Be 2/2, in questo photostream.
https://www.flickr.com/photos/40826712@ ... otostream/
https://en.wikipedia.org/wiki/Aigle%E2% ... in_railway
Non sono d'epoca ma sono comunque degli anni 70.
He 2/2 n 11 del 1915.
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,7728745
He 2/2 n 12 del 1915, ora conservata statica.
Qui vari scatti del Tm 2/2 101
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 17,7731372
Per la Bex-Bretaye
https://en.wikipedia.org/wiki/Bex%E2%80 ... ye_railway
Varie foto storiche delle Be 2/2, in questo photostream.
https://www.flickr.com/photos/40826712@ ... otostream/
You and us, or I and them
There comes a time to take a stand
The wheel is watching all, it keeps on burnin
There comes a time to take a stand
The wheel is watching all, it keeps on burnin
- Bremen
- Messaggi: 7052
- Iscritto il: 14/11/2009, 14:00
- Località: Milano
- Contatta:
Re: [video] Ferrovie della Svizzera occidentale
Be 4/4 131 nella livrea storica. Il due toni di verde non è che mi garba più di tanto ma sempre meglio del grigio arancione o del color ruggine stagionato.
http://www.bahnonline.ch/bo/blog/21786/ ... urueck.htm
http://www.bahnonline.ch/bo/blog/21786/ ... urueck.htm
You and us, or I and them
There comes a time to take a stand
The wheel is watching all, it keeps on burnin
There comes a time to take a stand
The wheel is watching all, it keeps on burnin
- ABFe 6/6
- Messaggi: 3477
- Iscritto il: 25/11/2009, 19:53
Re: [video] Ferrovie della Svizzera occidentale
L'ultracentenaria ferrovia Le Locle - Les Brenets, vittima della LDis, sarà chiusa entro il 2025 e sostituita da torpedoni elettrici circolanti in parte sullo stesso tracciato (malgrado ciò l'operazione sarà finanziata dal fondo per l'infrastruttura ferroviaria):
(Per fortuna che ci ho fatto un viaggio in extremis e all'insaputa di quanto sopra poco meno di un mese fa, visto che non si sa quando si potrà tornare a viaggiare liberamente...)
https://www.ne.ch/medias/Pages/20200724 ... enets.aspxNOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA LIGNE LE LOCLE – LES BRENETS
24.07.2020
L'Office fédéral des transports, le Canton de Neuchâtel et les communes privilégient une nouvelle liaison par bus électrique entre la gare du Locle et le village des Brenets. L'infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie bus en site propre. Une mise en service en 2025 est visée.
Actuellement, la ligne ferroviaire à voie métrique construite en 1890 et longue de quatre kilomètres relie le haut du village des Brenets à la ville du Locle. L'état de l'infrastructure et du matériel roulant nécessite maintenant d'importants investissements. La mise en conformité avec la loi sur les handicapés est également nécessaire.
Au vu des enjeux, le Canton en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) et transN, a lancé fin 2019 l'étude de plusieurs scénarii allant du prolongement de la voie normale CFF à la substitution par bus électrique permettant de desservir directement le centre et le bas du village des Brenets avec une possibilité d'extension, à terme, vers Villers-le-Lac.
Une nouvelle desserte via un bus électrique – à la cadence demi-heure - entre la gare du Locle et le village des Brenets a ainsi été choisie pour la suite des travaux. Les conditions hivernales et de trafic pouvant être difficiles, il a été décidé de réutiliser en partie la plateforme ferroviaire. Une voie en site propre pour les bus sera ainsi créée en particulier dans le tunnel de la Combe-Monterban pour rejoindre ensuite la route cantonale au Bas des Frêtes. Le reste du tracé ferroviaire fera l'objet d'une évaluation quant à ses potentiels en matière de renaturation, respectivement pour la mobilité douce.
L'étude préliminaire va être lancée dans le courant de cet automne afin de permettre une mise en service rapide, soit à l'horizon 2025. Ces investissements seront financés par le fonds fédéral pour les infrastructures ferroviaires (FIF).
Afin de maintenir la desserte ferroviaire jusqu'au début des travaux, transN assurera un entretien à minima des installations ferroviaires. Des tronçons de rails seront remplacés cet été et les rochers montrant des signes d'instabilité purgés.
Après plusieurs mois de travaux d'évaluation et de conviction, le Canton, la Confédération et les communes s'accordent ainsi sur un projet de bus électrique innovant et performant qui permettra de renforcer la desserte en transports publics de la nouvelle commune du Locle et du village des Brenets.
(Per fortuna che ci ho fatto un viaggio in extremis e all'insaputa di quanto sopra poco meno di un mese fa, visto che non si sa quando si potrà tornare a viaggiare liberamente...)
«Anche questo era perduto: la corsa tranquilla di un trenino azzurro che si ferma alla povertà delle stazioni di legno dipinto, al piazzale vuoto dove scende la donna con la sporta delle spese» (P. Martini, Requiem per zia Domenica)